1 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:1 Minute, 24 Second

Comment nos carrés miniers sont mis au frigo par les privés au préjudice des entreprises publiques ? Demande l’honorable Sénateur Papy Bazego.
Cette question du Sénateur Papy Bazego à Madame la ministre de Mines est venu éclaircir la question orale avec débat de sa collègue Victorine Lwesse adressée au ministre de Mines Antoinette Samba.
C’était le mardi 05 avril 2022 , lors de la plénière consacrée à l’audition du ministre de Mines sur cette question orale.
Parmi les 45 intervenants à cette occasion, l’honorable Papy Bazego a relevé une dimension non négligeable abordé par beaucoup sur l’épineuse question de Mines. Pour L’honorable Bazego, le ministre de Mines doit présenter à l’auguste plénière un tableau statistique récapitulatif de carrés miniers non encore exploités a souligné l’honorable Papy Bazego, l’élu de Buta.
Il s’étonne qu’au même moment où les entreprises publiques sont déchues de leurs titres d’exploitation au profit des entreprises privées mettent au frigo nos terres.
Bazego releve un phénomène bizarre dans le sphère de Mines ou certains détenteurs de titres miniers qui après avoir acquis légalement ces titres d’exploitation, en lieu et place d’exploiter, ceux -ci préfèrent conserver l’espace Minier sans rien faire, s’énerve Bazego avant de signaler que ce phénomène est désigné par une terminologie appelé “mettre les terres au frigo”, en clair, les garder sans rien faire.
Le ministre de Mines a promis de rencontrer les préoccupations des sénateurs dans 48 heures.
Soulignons que le sénateur Bazego est l’auteur d’une question orale avec débat qui sera examinée la semaine prochaine sauf imprévu apprend t-on dans le couloir du Sénat. Elle porte sur la pénurie d’eau partout même dans les grandes villes où la tutelle doit fournir des explications.
Par Gérard Lemba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires