0 0
Read Time:1 Minute, 31 Second

Ceci ressort de la réunion du comité de politique monétaire de la BCC du 28 mars dernier, présidée par la gouverneure de la Banque Centrale MALANGU KABEDI MBUYI. Des constats plus ou moins encourageants ont été faits sur le cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo et les perspectives à court terme. On note entre autres la stabilité du taux de change malgré quelques variations marginales.

À la fin du 1er trimestre 2022, le taux de change s’est situé à 1999, 75 FC pour 1 dollar américain, soit une légère appréciation par rapport au 31 décembre 2021.Sur le marché parallèle, le Franc congolais a connu une appréciation de 0,67% en rythme trimestriel. Il y’a aussi la gestion des finances publiques qui reste marquée par la mobilisation accrue des recettes de l’État, la mise en œuvre d’importantes réformes fiscales et une rationalisation des dépenses publiques.

Pour ce qui est de l’inflation, la BCC estime qu’elle est globalement maîtrisée, bénéficiant de l’absence de fortes pressions sur l’offre des biens et services, de la stabilité du taux de change et de la bonne tenue des finances publiques. Mais la RDC a aussi profité de la bonne position de sa balance commerciale notamment dans le secteur minier qui s’est bien comporté fin 2012 et au 1er trimestre 2022, contribuant ainsi au renforcement de la réserve de change.

En ce qui concerne les perspectives pour le reste de l’année, le comité de politique monétaire préconise le maintien de la projection de croissance de 6,4% pour 2022. Le comité note cependant l’accentuation des incertitudes qui marquaient déjà l’environnement économique mondial en début d’année. Des perspectives difficiles nourries notamment par les effets de la COVID 19 et de la crise Russo-Ukrainienne.

La Rédaction/zoometrezoom.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires