0 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, l’association mutuelle des Turumbu, AMUTUR en sigle dénonce la tenue d’une “mascarade” de la réunion organisée en toute “clandestinité “, le dimanche 13 mars dernier, au nom de cette mutuelle en la résidence du Président sortant.

La mutuelle estime que le Président sortant, Étienne Kitoko avait déjà été déchu de ses fonctions depuis le 27 février 2022, pour violation flagrante des textes légaux qui régissent cette ASBL.

Suite à ces violations graves, le comité de crise de l’AMUTUR insiste sur le fait que ce président sortant ne peut plus engager cette mutuelle.

Le comité de crise de l’AMUTUR rassure ses membres et sympathisants, qu’il travaille activement pour l’Émergence d’une nouvelle dynamique organisationnelle pour la renaissance de cette ASBL, réputée comme un véritable espace d’échange de leurs valeurs culturelles, de la concorde, du dialogue, d’égalité, de fraternité et de dignité.

Pour résoudre définitivement cette question liée à la déchéance du président sortant, l’Association mutuelle des Turumbu à travers son comité de crise va très rapidement organiser une assemblée générale élective pour revisiter les textes légaux existants devenus obsolètes et mettre en place des mécanismes légaux, capables de libérer la démocratie au sein de leur structure.

Tous nos efforts pour avoir la réaction du président sortant, professeur Kitoko se sont avérés vains.

Le peuple Turumbu, “également appelés Lombo, Olombo ou Ulumbu” est un peuple forestier qui occupe une vaste collectivité du territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo.

Notons que leur dialecte est le Olombo, les estimations des années 2000 ont démontré qu’ils étaient plus de 30.000 âmes et avec la proportion de la procréation, ils sont estimés à plus de 50.000 habitants.

Il convient de préciser qu’il y’a aussi une communauté Turumbu dans le territoire de Basoko, toujours dans la province de la Tshopo.

Par Sébastien Mulamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires