Equateur : Guy Loando va piloter la construction du sanctuaire Bienheureux Isidore Bakanja

Un sanctuaire avec crypte, un site d’accueil, d’hébergement et une piste d’atterrissage à l’Equateur ce ne sont pas des promesses prophétiques mais des ouvrages à réaliser en marge de la commémoration du 25ème anniversaire de la béatification du Bienheureux Isidore Bakandja et de l’arrivée du Pape François en juillet prochain. Ceci est décidé à l’issue de l’importante réunion tenue ce mardi 8 mars 2022 à la Primature, présidée par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, ses membres du gouvernement et de la CENCO.

Ainsi la responsabilité régalienne du pilotage de construction du sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakanja, est confiée au ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo. La crypte est une église souterraine où l’on a quelquefois enterré les morts, à titre d’exemple l’on cite le cathédrale de Gbadolite.

Présent à cette réunion, l’évêque du diocèse de Mbandaka-Bikoro n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat et tout le gouvernement pour la construction de ce mausolée qui symbolise la foi catholique congolaise.

Notez qu’en date du 24 janvier 2022, l’archidiocèse de Mbandaka -Bikoro avait adressé une correspondance au Président Félix Tshisekedi, portant sur le projet de valorisation et aménagement des sites du bienheureux Isidore Bakanja.

Hormis la construction d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil et d’hébergement à Bokote et d’une piste d’atterrissage, l’aménagement d’autres sites tout autant symboliques est prévu à Ikili, Wenga, Mbandaka et Bokondela, toujours dans la Province de l’Equateur.
Ceci est une bonne nouvelle dans une province qui ne dispose que des infrastructures vétuste qui datent des années coloniales et souffrent d’un déséquilibre infrastructurel criant.

Par Elrick Elesse

Laisser un commentaire