0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:1 Minute, 35 Second

Du 08 au 31 mars, les femmes de diverses disciplines artistiques se réunissent en compagnie du grand public, dans des ateliers de création, conférence-debats et exposition artistiques, par les femmes pour la femme dans des cadres évocateurs comme le musée National, Halle de la Gombe et Jardin Botanique de Kinshasa.

La directrice Artistique de cette troisième édition Sarah Ndele a martelé sur le fait que “Kasala” est ce crie de revendications de la femme africaine qui interpelle la société au respect de ses droits. Ce mot “Kasala” tire son origine de la langue Tshiluba. Cette interpellation, d’après Sarah Ndele, s’exprime par un pinceau pour une femme peintre, par un bois pour sculpteure, une matière argile pour une femme ceramiste, etc…
La troisième édition est particulièrement axée sur le thème de “L’autonomisation de la femme, et son implication au Développement Durable.”
De ces faits elle implique l’objectif du Développement Durable 5 et 13.
Dans sa tenue en trois points différents, le musée National de la RDC, la Halle de la Gombe et le Jardin Botanique de Kinshasa, tout ce mois durant le Festival Kasala va permettre à la jeunesse féminine de se découvrir et de poser les jalons de son épanouissement.

A l’instar de Sarah Ndele d’autres artistes femmes de factures ont pris part au Festival Kasala. Dans une édition qui connait aussi la participation de Ketia Bolinga une femme activiste des droits de la femme, Nancia Mantane femme oeuvrant dans l’audiovisuel, Jolie Kourouma la congolo-guinéenne modéliste et madina Diop une femme altruiste qui accompagne la jeunesse dans la concrétisation de leurs divers projets pour leur autonomie à travers le Festival Kasala par la formation et le financement. Toutes sont panelistes à des conférences programmées au Festival Kasala.

“Kasala est une initiative de monsieur Peter Tshotsha Olela qui se veut d’offrir un cadre de réflexion sur les questions des femmes et de leur essor.

Par Elrick Elesse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires