1 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Le comité exécutif du Laboratoire de Recherches et des Actions Diplomatiques LaRAD a tenue un atelier de formation et de sensibilisation ce samedi 05 février 2022 en la salle Virunga de l’immeuble Panda, bâtiment administratif du gouvernement, à kinshasa Lingwala boulevard Triompal près du musée national de la RDC. Sous le thème “Jeunesse consciencieuse actrice du développement durable“. Avec des panelistes de la pointure au dessus, tous acteurs majeurs de la vie politique de différents horizons du vieux continent.

Scindé en deux panels ” Jeunesse, paix développement Droits et Devoirs” pour le 1 er panel, ainsi que ” Jeunesse Responsabilité Citoyenne : nécessité de soutien aux actions des gouvernants” de 10 à 17 heures, ce jeunes germoir élitiste de la République en provenance de divers structures des jeunes, ont été arrosé par une connaissance approfondie des enjeux politique de l’heure du continent sous un prisme panafricain.

Sous la conduite de Lagrange Fidèle Sinmenou Directeur Exécutif du LaRAD des sujets très évocateurs, ont été énoncés par des orateurs qui par leur verve panafricain ont fait office d’oracle, en présentiel comme en ligne. Docteur Paul kananura Président de l’Institut Mandela; Monsieur Kag Sanoussi président de l’Institut International de Gestion de Conflit; Colonel Amara Doumbia gouverneur de la Région de Nara au Mali; le Colonel Diouf; l’Ambassadeur Jean Waoke; Maître Maliza Soilihi avocate; le journaliste Morgane Palmer et leur poulain, premier promu de LaRAD, Jude Chaleureux Mbina doctorant en conflictologie.

Ces assises du samedi ont connu la participation solennelle de Son Excellence Madame la ministre près du Président de la République, le professeur Nana Namwina Kiumba, du représentant du ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu ainsi que celle de la Vice Présidente de la la commission de la CEEAC de Sem Francisca Tatchouop Belope, elles marquent le lancement effectif des activités du LaRAD en République Démocratique du Congo et de l’accompagnement des jeunes pour leur essor politique.

Il sied de savoir que le LaRAD est une section du département diplomatique du Groupe LYJ COUNCIL. Il regroupera autour de lui des analystes et Chercheurs, jeune élite africaine de plusieurs domaines de développement durable des nations, qui sera encadré par celui ci.

Le LaRAD est aussi un cadre de formation et de renforcement des capacités de la jeune élite africaine. C’est en outre, un cadre de réflexion et de proposition aux leaders nationaux et internationaux.
LaRAD est une initiative du LYJ COUNCIL, une entreprise multidimensionnelle créée depuis 2011, basée à Cotonou, Dakar et Libreville. Sous la direction de Monsieur Lagrange Fidèle Sinmenou et l’ingénieur Henry Nicolas Mazabi, représentant résident du LaRad RDC qui à cette occasion faisant le larron a exhorté la jeunesse a une conscience patriotique libérer de toute influence extérieure qui sape notre mieux vivre ensemble.

Au sortir de cet atelier de formation, les jeunes participants approchés par votre rédaction, se sont dit ragaillardis par une responsabilité citoyenne consciencieuse qui rime avec leur prise de destin en mains. Des énoncés les plus retenus s’avèrent “L’avenir de la jeunesse c’est l’entrepreneuriat et l’engagement public qui vont transformer et développer l’Afrique” ou “l’Afrique n’a pas besoin d’une solidarité Internationale pour se développer”, aussi “le panafricanisme des outils juridiques” ou encore ” la faillite des instruments internationaux de paix et sécurité collective” ” l’Afrique est faite, il reste à faire l’africain” et enfin ” Si la politique ne s’occupe pas des jeunes, les jeunes vont s’occuper de la politique”.

Cette prise de conscience de réussir leur mission passe par la formation, renforcement des capacités sur les processus décisionnels dont ils ont promis d’en faire leur cheval de bataille pour parer aux manipulations politique et influences néfastes au détriment de leur bienêtre, ont-ils affirmé.

Par Elrick Elesse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires