NATION

Présumé détournement de 14 millions USD à la Présidence de la République : Le Coordonnateur de Biso Peuple, Gauthier Kasongo se dit très satisfait du sit-in de ce vendredi à l’IGF

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Présumé détournement de 14 millions USD à la Présidence de la République : Le Coordonnateur de Biso Peuple, Gauthier Kasongo se dit très satisfait du sit-in de ce vendredi à l’IGF

Gauthier Muller Kasongo Ilunga, Coordonnateur et Point Focal du Mouvement Citoyen Biso Peuple se dit très satisfait du sit-in qu’ils ont organisé ce vendredi 28 janvier 2022 à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour déposer un mémorandum exigeant l’audit organisationnel
dans le présumé détournement de 14 millions de dollars américains alloués au programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales.

Cette somme prétendue detournée devrait servir à la construction des complexes scolaires et hospitaliers de haute game à Mbuji-Mayi et à Kabeya-Kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental.

Sans casse ni bavure policière, ce sit-in était une réussite totale. Empêché, l’Inspecteur Général des Finances, Monsieur Jules Alingeti a dépêché son Chargé de Mission pour recevoir ledit mémo et a promis d’y répondre rapidement.

Pour rappel, dans les réseaux sociaux, l’on cite le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en matière économico-financière, Marcelin Bilomba comme étant l’auteur direct de ce détournement odieux.

Interpellé pendant plus de 3 heures à l’ANR puis au Substitut du Procureur du TGI/Gombe, Marcelin Bilomba a été relâché sans le moindre commentaire de ce deux services et a repris bonnement et librement son travail à la Présidence de la République.

Pendant ce temps, le flou demeure, d’un côté, Marcelin Bilomba a détourné 14 millions USD et il est viré de son poste du Secrétaire National de l’UDPS en charge de Budget, de l’autre côté, il garde sa place à la Présidence de la République et continue de conseiller le Président Félix Tshisekedi. En même temps, il est blanchi par le DG du FPI qui prend en quelque sorte sa position dans sa sortie médiatique, en déclarant tout haut qu’il n’y a pas eu détournement, où se trouve alors la vérité?” Se demande Gauthier Muller Kasongo Ilunga.

Nous disons NON à la politique de deux poids, deux mesures, il y a un adage qui dit : “il n’y a pas de fumée sans feu”, nous voulons voir clair dans ce dossier, voilà pourquoi nous serons en sit-in ce vendredi 28 janvier 2022 à l’IGF pour exiger l’audit organisationnel dans ce présumé détournement et à l’issue des enquêtes de rendre public le résultat“, a renchéri, Gauthier Muller Kasongo Ilunga, Coordonnateur de Biso Peuple.

Après l’étape de l’IGF, Biso Peuple préconise de faire un autre sit-in à l’Assemblée Nationale, au FPI, à l’ODEP et à la Présidence de la République.
Ci-dessous, mémo de Biso Peuple à l’attention de l’Inspecteur Général des Finances

Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo

Mémo à l’attention de l’Inspecteur Général des Finances

Nous, Mouvement Citoyen Biso Peuple exigeons à Monsieur Jules Alingeti, Inspecteur Général des Finances de procéder sans condition à l’audit organisationnel dans le présumé détournement de 14 millions de dollars américains alloués au programme présidentiel de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales.

Sans mâcher les mots, cet énième bruit de détournement des deniers publics crée un climat de méfiance de la population vis-à-vis du Président de la République et de l’Inspection Générale des Finances.

Monsieur l’Inspecteur Général des Finances, le Mouvement Citoyen Biso Peuple reconnait en vous la mérite d’être la plaque tournante de l’Etat de droit dans son volet de lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et la maximisation des recettes de l’Etat.

Tout en saluant vos actions, nous vous prions de fournir encore plus d’efforts afin d’atteindre zéro détourneur et zéro corrupteur et / ou corruptible en Rd Congo.

Nous vous demandons de faire de votre mieux pour que ceux qui pensent à tort ou à raison que vous êtes un outil d’acharnement et de repression au service du régime actuel comprennent qu’ils ont tort.

Cet audit organisationnel que nous vous demandons de faire à ce jour concerne un programme présidentiel et Nous croyons sans l’ombre d’aucun doute qu’en le faisant et qu’en rendant public le résultat de cet audit, cela ne sera pas seulement bénéfique pour nous qui veulent voir clair dans ce dossier mais aussi pour vous dont le nom est souillé à longueur des journées disant à tort ou à raison que vous êtes aveugle quand il s’agit d’une question de la Présidence de la République parce que votre service est aussi rattaché à la Présidence de la République.

Monsieur l’Inspecteur Général des Finances, nous voulons vous rappeler que BISO PEUPLE est un mouvement citoyen congolais, nous prônons la démocratie, la justice, l’unité, l’égalité, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Laissons-nous vous promettre à quand de satisfaction par la population du résultat de cet audit organisationnel dans ce programme présidentiel, Biso Peuple ne ménagera aucun effort pour soutenir vos actions à la tête de l’Inspection Générale des Finances.

Nous vous remercions pour votre attention.

Pour le Mouvement Citoyen Biso Peuple
Gauthier Muller Kasongo Ilunga
Point-Focal

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci