0 0
Read Time:3 Minute, 10 Second

La phase des poules de la 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’est clôturée officiellement par la surprenante victoire de la Gambie devant la Tunisie (1-0) le jeudi 20 janvier 2022.

Dans cette épreuve où les deux premiers de chaque groupe ont validé leur ticket directement, les équipes classées meilleures troisièmes ont rejoint le wagon pour compléter la liste des qualifiées ainsi que les cases des combinaisons. Si certaines affiches passent sans trop attirer l’attention du public, les autres par contre, suscitent énormément son intérêt.

La confrontation des “Aigles”, très attendue !

Le dimanche 23 janvier prochain, les Super Eagles du Nigéria seront aux prises avec les Aigles du Carthage de la Tunisie lors de la première journée de la première phase à élimination direct de cette Cameroun 2021 autour de 19h, temps universel. Dans ce duel où les coéquipiers de Chikweze partent favoris, faudra se méfier, cependant, de la détermination de ceux de W. Kazri, habitués à jouer sous la pression. Malgré “leur récupération” comme meilleure troisième, l’équipe tunisienne a toutes les armes pour tenir tête au Nigeria et faire déjouer tous les pronostics.
A signaler qu’à l’ouverture de la dite journée, Gabonais et Burkinabè tenteront de gagner le premier ticket disponible pour le train des quarts de finale. Match à suivre avec attention à 16h GMT.

Salah contre les stars ivoiriennes

Sensationnelle devant les tenants du titre, l’équipe ivoirienne a fait parler d’elle après sa correction infligée aux coéquipiers de R. Marhez. De son côté, l’Égypte de Salah s’est qualifiée, pour les 8emes, sans trop briller. C’est dans ce contexte que les Éléphants vont affronter les Pharaons dans la seconde rencontre de cette coupe d’Afrique où une équipe favorite devra encore faire ses valises et dire adieu à la compétition. Ascendance morale pour la bande à Franck Kessie qui a sorti, par la grande porte, l’Algérie après un match à sens unique et cohésion tactique autour de Mohamed Salah pour les Egyptiens. L’affiche du 26 janvier prochain est considérée par beaucoup de fans comme une finale avant l’heure. Car, si la Côte d’Ivoire et sa litanie des stars a fait très forte impression lors de sa dernière sortie, elle va tout de même, affronter la nation la plus titrée de l’histoire de la Can !

Petit Poucet vs Ogre” aussi au rendez-vous

Il y a certaines rencontres bien que facile sur papier, peuvent paraître compliquées sur le terrain. C’est le cas par exemple, de l’affiche Cameroun-Comores. En effet, après un premier parcours sans faute, le pays organisateur hérite, sûrement, de son plus coriace adversaire jusque-là. La modeste équipe comorienne sensationnelle devant le Ghana des Ayew, ne craint point les coéquipiers de V. Aboubakar. En effet, L’archipel a déjà impressionné le monde du football en tenant tête à ce Cameroun (1-1) le 8 septembre 2018 à Moroni lors des éliminatoires de la Can 2019.
Le 24 janvier prochain, ça sera soit l’exploit soit la désillusion pour les Coelacanthes des Comores qui participe, signale-t-on, à la première phase finale d’une Can de son histoire.
A part cette affiche, il y a une autre rencontre au programme où un petit risque de terrasser un grand. Il s’agit de l’affiche du 30 janvier prochain qui opposera le Sénégal de Sadio Mané aux requins capverdiens. Décevants pendant la première partie de la compétition, les Sénégalais paraissent aujourd’hui comme des épouvantails qui ne font plus peur. Si le Cap-Vert produit la même copie de jeu que lors de sa phase des poules, alors il peut rêver d’une qualification à condition que la bande à Gana Gueye ne se réveille point tel un lion affamé pour réclamer sa position de dominant de la Can 2021 qui se déroule actuellement sur les terres de Samuel Eto’o.
Nous y reviendrons.

Par Armando Mananasi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires