0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Freddy Mulongo un journaliste congolais engagé vivant en France a initié une pétition en vue de faire pression sur l’application du rapport mapping. Le Rapport mapping retrace les atrocités commises en RDC pendant ces trois décennies de génocide, et leurs auteurs. Freddy Mulongo s’engage dans cette voie de pétition Rapport Mapping , destinée à la justice internationale, CPI, amnesty international, HRW, droits humains, ACAT,ONU pour que justice et réparation vis-à-vis de la République et des victimes soient faites.

La pétition de Freddy Mulongo intervient dans une période où Kinshasa, Kigali et Kampala s’affichent en -Kioka et Ntumi- c’est à dire ami ennemi. A titres d’exemple la Coalition des forces entre les Fardc et l’UPDF; coopération policière Rwanda-RDC et plusieurs accords et contrats de partenariat économiques. Freddy Mulongo patron de Réveil FM dans sa pétition solution, soutien le Prix Nobel congolais Dénis Mukwege, et argue ce qui suit : “Sans l’application des résolutions du Rapport Mapping ni instauration du Tribunal Pénal International pour la RDC ni paix ni justice au Congo démocratique”.

Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO mène la République démocratique du Congo à sa perte. Cela fait trois ans qu’il règne, après son deal avec Joseph Kabila, son prédécesseur pour sa nomination électorale, le Congo n’est pas géré.

Le Rapport Mapping ressuscité par le Dr. Denis Mukwege lors de son prix Nobel à Oslo est toujours en souffrance. La France a appréhendé un criminel cité dans le Rapport Mapping: Roger Lumbala du mouvement rebelle RCD-KML. Il est le seul, alors qu’ils sont quelque 400 criminels Congolais, Rwandais et Ougandais, qui ont versé librement le sang des autres. La vie humaine a-t-elle encore un prix au Congo ? Les crimes de Rwandais, Ougandais et leurs complices Congolais sont quotidiens, frais et répétitifs. C’est tous les jours que l’on meurt au Congo.

Pas de courrier au Secrétaire Général de l’ONU afin qu’il saisisse le Conseil de sécurité pour réactiver l’application des résolutions du Rapport Mapping, qui est un rapport des experts onusiens et l’instauration d’un Tribunal Pénal International pour la RDC.

Il faut poursuivre tous ceux qui ont commis des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crimes de sang, crimes de terrorisme… au Congo, qu’ils soient Congolais, Rwandais et Ougandais.
Avec Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, la RDC est devenue un oasis de l’impunité. Les seigneurs de guerre se pavanent et se cancanent, reviennent aux coins et recoins de la République et essuient leurs mains et pieds ensanglantés sur des membres de familles de victimes. Ils narguent et toisent les morts.

Il invite ainsi à une mobilisation massive pour des signatures pouvant l’aider à faire bouger les lignes.
Ci- dessous le lien de la pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/rapport-mapping-tribunal-penal-international-paix/164945?source=whatsapp&tmstp=1639596142&p=sharing

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires