Le championnat de la deuxième division qu’organise la Ligue Nationale de Football (Linafoot) prend le dernier virage qui mène vers la fin de la phase aller. C’est ainsi que le leader provisoire de la zone Ouest, le Fc Real de Kinshasa fera face à Mbandaka Sport, ce vendredi 17 décembre 2021 au stade des Martyrs autour de 13h. Avec 18 points et deux matches de moins que la plupart de leurs poursuivants, les Kinois de Real vont tenter de prendre la distance alors que Mbandaka Sport fera tout pour prendre le devant. En effet, avec 16 pts au compteur, les coéquipiers de Milambo passeront devant leurs adversaires du jour en cas de victoire.
En seconde partie de la journée, Céleste Football Club (CFC) va offrir son hospitalité à Makila. Après deux sorties à Kasangulu et à Matadi dans le Kongo Central et deux autres dans le Kwilu à Kikwit, Céleste va retrouver la pelouse hybride du stade des Martyrs autour de 15h dans ce duel qui promet d’être sensationnel.
Une victoire pour se relancer
Hier après la séance d’entraînement d’avant-match, l’entraineur principal des Bleu-Rouge de Mbandaka, Tigana Ituta, a laissé entendre que son équipe viendra aujourd’hui pour gagner. A en croire Tigana Ituta, après une série de trois matches nuls sur la pelouse verte, CFC compte bien renouer avec la victoire en accueillant cet après-midi à Kinshasa, la formation sportive de Makila de Kikwit. C’est ainsi que l’entraînement d’hier jeudi 16 décembre s’est focalisé sur la transition et la fixation.
Concernant la disponibilité des joueurs, le soigneur de Céleste, Mayele Masudi a révélé qu’hormis Jacques Buimi et Panga Shilo qui doivent se reposer après une courte maladie, tous les joueurs de Céleste seront fin prêts pour le match d’aujourd’hui. Ainsi, Tigana Ituta pourra compter sur la présence de son avant-centre Christivie Bioko, Kabamba Kipoy ou encore Kinkela Nsona, meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations en 7 rencontres jouées.
Par Armando Mananasi
Le Télégramme du Congo