0 0
Read Time:3 Minute, 14 Second

Alors qu’on croyait que la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et le ministère des Sports avaient fini par harmoniser leur relation après les tumultueuses révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF) concernant la gestion des fonds débloqués par l’état congolais, un autre front a été récemment ouvert entre les deux institutions.
Tenez. Pour le ministère des Sports, cette décision prise par la Confédération Africaine de Football (CAF) celle de nommer des experts au niveau de la FECOFA pour renforcer le contrôle et la supervision des instances internationales, définit l’opacité qui règne autour de la gestion financière de l’organe faîtière du football congolais. Ainsi Serge Chembo Konde, ministre national des Sports, s’appuierait sur la décision prise par Véron Monsengo, Secrétaire de la CAF, afin de reprendre, des mains de la Fecofa, la gestion de l’équipe nationale de la RDC.

Polémique autour du stage

Il a été programmé pour mardi 14 décembre 2021 un stage de préparation de certains léopards aux Emirats Arabes Unis précisément à Dubaï. Hector Cuper, sélectionneur principal des Fauves congolais, devrait y conduire quelques joueurs locaux enfin de dénicher les éléments prometteurs capables de venir étoffer sa sélection faite à base des internationaux évoluant à l’étranger. En effet, le technicien argentin aurait choisi Dubaï pour la simple raison que plusieurs nations s’y préparent en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.
Finalement après le report dudit stage à 24 heures de son début, les Léopards locaux se sont finalement rendus, mercredi dernier, au Caire en Egypte et non à Dubaï, lieu choisi par Hector Cuper. Officiellement, cette décision serait justifiée par des restrictions sanitaires drastiques en vigueur actuellement aux Emirats. Selon certaines sources proches de la Fédération, ce changement est plutôt l’œuvre d’un sujet expatrié proche du ministère des Sports qui a imposé le choix de la capitale égyptienne et ses conditions au sélectionneur des Léopards de la RDC.
En effet, depuis belle lurette ce sujet franco-algérien facilite, grâce à son agence de voyage, le déplacement des Léopards de la RDC via les achats de billet d’avion sans oublier les formalités concernant l’hébergement des coéquipiers de Dieumerci Mbokani. Aujourd’hui, il semblerait que cet agent de voyage qui est devenu organisateur des stages de l’équipe nationale sur instruction du ministère des Sports en lieu et place de la Fecofa. D’ailleurs il se raconte que cet expatrié se déplace avec les Léopards et serait hébergé et pris en charge par l’argent du contribuable congolais !

Impasse pour le classement Fifa

Pour ce stage en Egypte, les Fauves congolais devront livrer sur place, au Caire, deux rencontres amicales avec les clubs du pays. Des matches qui ne seront pas pris en compte pour le classement FIFA car opposant une équipe nationale à un club. Mais Cúper qui voudrait aguerrir sa sélection, n’aura pas trop de choix que de faire avec enfin de préparer son équipe aux prochaines échéances internationales.
Si la majorité des Congolais avait salué cette initiative après avoir longtemps critiqué Hector Cuper pour ses choix quasi exclusivement tournés vers l’extérieur de la RDC, aujourd’hui, la plupart d’entre eux craint que l’objectif principal visé par ce stage ne soit plus atteint.
Pour pallier ces craintes, un deuxième stage est annoncé. Ce dernier devrait connaître la participation de tous les joueurs susceptibles de disputer les barrages au mois de mars, avons-nous appris. La RDC profiterait de ces huit jours de stage, pendant la période de la CAN pour peaufiner sa préparation afin se mettre en jambe avant le mois de mars. Pendant ce temps, tous ses potentiels adversaires seront en pleine compétition au Cameroun, signale-t-on.
Il sied de signaler que les matches des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 auront lieu du 21 au 29 mars 2022.

Par Armando Mananasi
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires