0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:3 Minute, 26 Second

Le député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi, élu de la ville de Mwene-ditu dans la province de Lomami  a salué le discours du président Tshisekedi sur l’Etat de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le lundi 13 décembre 2021.

Il a fait savoir que même si la province de Lomami ni la ville de Mwene-ditu n’ont pas été cités par le chef de l’État cela n’exclut pas que le chef de l’État ne connait pas Lomami mais il peut réagir même en dernière minute.

Le député Joseph Mbaya a part la suite invité ses collègues députés provinciaux à éviter les chamailleries politique qui est ennemis du développement.

Le chef de l’État ne pouvait pas cité toutes les villes où soit toutes les provinces de la RDC mais il peut ou ne pas cité la province de Lomami ou soit la ville de Mwene-ditu mais toute fois lui même connais très bien que Mwene-ditu ou soit Lomami existe. j’ai toujours souhaité que nous [députés provinciaux de Mwene-ditu, Luilu, Ngandajika, Kabinda, Lubao  et Kamiji] que nous puissions allé à Kinshasa se réunir avec nos députés nationaux Lomami, faire un bloc pour rencontrer le chef de l’État et lui parler des problèmes de chez nous de ce qui ne marche pas par exemple. Mais ce que je déplore souvent ici c’est quand un député vous dit que nous sommes en union mais d’autres instaurent les chamailleries politique pour des raisons de positionnement. nous sommes unis où ? tu peux suivre un collègue te dire qu’on est unis c’est faux, tu peux voir les députés provinciaux d’une même Province font 2 ou 3 mois sans se parler où se dire bonjour dit moi c’est ça servir la population ? Bien sûr nous venons des différents partis politiques mais ça ne peut pas nous empêcher de collaborer où discuter soit se saluer Donc il faut que nous puissions lutter pour être unis. Je reconnais que dans chaque assemblée provinciale tous les députés ne peuvent pas parler un même langage il y a ceux qui sont à gauche et d’autres à droite c’est ça la démocratie, c’est normal pour faire l’équilibre même si nous venions des entités différentes ça doit nous permettre de se mettre ensemble pour parler de l’intérêt de la province que se chamailler” a déclaré Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi

Et de poursuivre

D’abord il y a un problème du centre hospitalier de Kamanda qui fait les bruits sur les réseaux sociaux, nous avons voté le budget pour les travaux de finissage de l’hôpital de Kamanda en 2019, 2020 et 2021. Cet hôpital a été construit à l’époque du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji quand Lomami était dans le Kasaï Oriental, les travaux qui seront amorcés sont les travaux de finassage c’est grace aux efforts des députés provinciaux du mandat 2006-2015  mais en la grande surprise un député de Luilu qui se dit doyen je ne sais pas comment écrit sur les réseaux sociaux en mettant sa photo en collant deux autres photos de nos deux collègues députés affirmant que ce sont eux qui ont pesé pour que l’argent soit libéré par la province mais non, le territoire de Luilu a 6 députés provinciaux, Luilu n’a pas 3 députés provinciaux mais 6 il y a les trois autres non cités comme Valdo Tshibangu Mwakas, Berthos Kabey et Kadita qui ont parlé de ce centre hospitalier de Kamanda, tous les députés ont parlé pour que l’argent soit libéré et maintenant le gouverneur libère l’argent pour les travaux de finissage de ce centre hospitalier ça devient un problème d’un député qui cite deux autres qui n’écrivent pas sur les réseaux sociaux non monsieur le journaliste notre collègue doit éviter à distraire la population pour se faire populaire ou faire des publicités sur les réseaux sociaux.” A conclu Mbaya Wa Muadi.

Toute fois, Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi interpelle la conscience de ses collègues députés provinciaux et nationaux à former un bloc pour rencontrer le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour réévaluer la santé de la province de Lomami.

Par Junior Mp

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires