1 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:2 Minute, 9 Second

L’élu de Walikale, l’honorable Juvénal Munubo se démarque par ses interventions sur les faits sociaux, voir culturel de la RDC. Son voeu de voir installer un tribunal Pénal International sur le Congo, taraude jusque là les esprits épris de la justice, la paix et la sécurité au Congo, pour mettre fin aux génocides contre le peuple congolais. Ce devoir, pour lui revient aux leaders parlementaires qu’ils sont. Voici les propos de Juvénal Munubo face à Tshierry Michel réalisateur du film “l’Empire du silence

“Le défi reste de taille. Mais il y a deux quêtes ici ( allusion faite à la situation sécuritaire de la RDC), deux soifs. La première quête c’est la quête de la paix en République démocratique du Congo. Et la deuxième, c’est la quête de la justice.
Pour la quête de la paix, je vais vous partager ma conviction, c’est que nous devons être sûr de l’armée congolaise. Il nous faut une armée. C’est hyper important pour la refondation de l’État. Je vous parle de ça au moment où il y a mutualisation des forces  avec les armées voisins pour tenter de vaincre les  ADF NALU (…) Il y a des députés élus du Nord Kivu qui sont pour un tribunal Pénal International sur le Congo. Le dialogue stratégique sur le retrait  de la Monusco ( Mission d’observation des Nations Unies au Congo)  est en cours. J’espère qu’en 2024, comme cela est convenu la Monusco devra se retirer.   Mais pour cela, il faut qu’on sache qu’est-ce qui arrive après. Il faut de la justesse dans ce sens là.
Que ça ne reste pas seulement le combat de Mukwege ( ndlr: la question de la paix à l’Est) donc nous devons tous nous mobiliser. Félicitation à Thierry Michel pour ce film “L’Empire du silence” qui doit être porté à la connaissance des congolais, doit éveiller notre sens de patriotisme. Ce patriotisme doit devenir manifeste aux côtés des leaders, moi je fais parti de ces leaders. Les leaders parlementaire devraient être révoltés. Les présidents des chambres du parlement devraient être revoltés.
Nous devrons être les premiers à demander aux Nations Unies, au conseil de sécurité pour que ce tribunal soit installé en RDC.

Ma satisfaction c’est qu’il y a  quelques années, c’était impossible de présenter un film comme celui-ci ( L’empire du silence) au Congo et de le réaliser. Merci à Thierry Michel.
Avait conclu l’honorable Juvénal Munubo, sous les ovations de l’assistance présente à la salle de spectacle du Palais du peuple, venus de partout à Kinshasa  pour  participer à cette première projection du Film de Thierry Michel, “l’Empire du silence”.

Elrick Elesse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires