0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:5 Minute, 29 Second

Au terme d’une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la  Radio Télévision Nationale Congolaise, en date du 4 décembre 2021,  le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a jeté son dévolu sur la personne  d’Alphonse Kaputo Kalubi nommé au  poste du Président du Conseil d’administration de la Générale des Carrières et de Mines (Gécamines). Un choix qui vaut tout son pesant d’or au regard de la technicité de l’heureux promu et de sa longue expérience de plus de 39 ans au sein de ce géant minier, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure qui veulent jeter un discrédit sur ce choix jugé  pourtant judicieux par plusieurs observateurs avertis.

Qui est Alphonse Kaputo Kalubi ?

Alphonse Kaputo Kalubi est un natif de la ville de Lubumbashi,  né le 14 janvier 1953. Originaire du territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, Alphonse Kaputo est marié et père de huit enfants.

Un cursus universitaire qui séduit

Cadre à la Gécamines depuis plusieurs années, Alphonse Kaputo Kalubi a fait ses études suivant un cursus normal.

De 1959-1965 : Alphonse Kaputo obtient son certificat de fin d’études primaires à l’école Belge de Kambove dans le Sud-Est de la RDC, dans l’ex Katanga.

De 1965-1970 : il est diplômé d’Etat à l’Athénée Royale de Likasi avant de poursuivre les études au niveau universitaire à l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA), d’abord comme Gradué en sciences de la Terre, option Géologie, et en minéralogie à la Faculté de sciences (1974-1977), ensuite licencié à la même faculté, c’est-à-dire en Sciences de la Terre, option Géologie. Un ingénieur de la première Université publique en République Démocratique du Congo.

39 ans d’expertise dans plusieurs domaines

L’ingénieur Alphonse Kaputo Kalubi est d’une forte expérience de plus de 39 ans dans plusieurs domaines. Dans la foulée, on peut notamment relever la  recherche géologique fondamentale, l’exploration géologique, la prospection de détail ou stratégique, la géologie minière, la cartographie géologique, la géologie appliquée, la loi minière de la RDC, l’économie minière, les études de préfaisabilité et de faisabilité, l’organisation et la gestion des entreprises minières.

Au sein de la Gécamines où il est désormais Président du Conseil d’administration (PCA), Alphonse Kaputo Kalubi a exercé plusieurs fonctions avant sa nomination par le Président de la RDC.

Compétences et Expériences hors du commun

Directeur du Bureau d’Études Géologiques

A ce poste, au sein de la Gécamines, Alphonse Kaputo Kalubi avait la mission de diriger et de  contrôler les activités géologiques, cartographiques et topographiques sur l’ensemble des concessions de la Gécamines. Aussi, avait-il la mission d’organiser la recherche pour le développement minier des secteurs de la Gécamines et particulièrement les problèmes ayant trait à la géologie des mines et la nature des minerais alimentés dans les usines de production des métaux.

Il avait également pour mission de collaborer à l’élaboration des  programmes d’activités   de  production, de  planification, de recherche  et de développement  de la Gécamines, sauvegarde  du patrimoine  géologique  de la GÉCAMINES, participation active dans près de 30 partenariats  du géant minier congolais,
Intérimaire à la Direction  de Planification   et Développement   (PRD IDIR)  et de la Direction  des Mines  et carrières  (DMCIDIR).

De 1994 à 1997 : Directeur adjoint du Bureau d’Etudes géologiques à Likasi

A  ce poste, Alphonse Kaputo Kalubi, avait pour mission d’assister et de conseiller  le Directeur   du Bureau  d’Etudes  Géologiques   de la GECAMINES   dans l’exercice  de son mandat  spécialement  sur les problèmes  de sélectivité  minière, coordonner les  activités relatives  aux  études, aux  projets  et aux  problèmes d’exploitation à long terme avec comme objectif d’améliorer les conditions  de prospection et d’exploitation, superviser  le pool  d’etudes géologiques dans le domaine  du laboratoire  de minéralogie et de pétrographie,  la geologie  de de l’ingénieur, la géologie  appliquée et   minière, l’informatique et les   techniques ainsi que les équipements   géologiques récents.

De 1993 à 1994 : Géologue  chef de Groupe à Kolwezi (1993-1994)

Géologue  chef du Groupe  Ouest  chargé  du suivi de la sélectivité des exploitations minières de plus de cinq mines à ciel ouvert    carrières    (KTO    EST,    MUSONOI,     DIKULUWE, MASHAMBA  OUEST, MASHAMBA     EST, MUTOSHI) et une mine  souterraine (KAMOTO) de plus  d’un million des tonnes des   minerais  par  mois)  et  supervision   des travaux   de prospection  et topographiques   du groupe  ouest.

FORMATION  ET  STAGES   EFFECTUES

De 1988 à1989   ULB2, CESTEMIN3,   CESEV4  (NANCY) Belgique, France.

Il s’est agi ici d’un stage  de perfectionnement en sélectivité   minière dans  les mines  et organismes français et Belges    (Mines  de  St  SALVY, Mine   de  MALINE, Mine de BELLEZANE, Mine   de  BOURNEIX, Mine de  LODEVE, SEP AlCOGEMA,   BRGM,  DIASOL  et EUROSENSE).

Signalons qu’Alphonse Kaputo Kalubi est également passé par un stage  de  formation   en  Géostatistique   (it GEOV ARIANCE   it Fontainebleau)  en France et au centre  de géostatistique   de l’Ecole  Nationale Supérieure  des Mines.

ADMINISTRATEUR  DE SOCIETE

De 2007- 2017 : Administrateur   à la société  SHITURU  MINING  (SMCO)

De 2011-2017  : Administrateur   à la société COMNIUS

Alphonse Kaputo Kalubi, est aussi  Expert dans une sphère en-dehors de la Gécamines

Il a été tour à tour, expert  technique  en Géologie  au Gouvernorat   de la Province  du Katanga, évaluateur   des travaux  de recherche  géologique  et de plusieurs  études  de faisabilité.

Il a été également à la SADC  : Southern  African Development   Community
IGCP  : International  Geological  Correlations  Programme
IUGS  : Internatinal  Union  of Geological  Sciences
IAGOD  : International   Association  on Genesis  of Ore Deposits  ou association  internationale sur la métallogénie  des gisements  métallifères.

Alphonse Kaputo, reste un homme très ambitieux pour servir son pays

Ma  formation  académique et  mon   expérience    professionnelle    m’orientent   vers  la gestion rationnelle  des ressources  naturelles,  matérielles  et humaines ” dit-il prouvant ses ambitions dans la gestion rationnelle.

Dans  le contexte  actuel  où la plupart  des compagnies   de mon Pays  connaissent   de sérieuses difficultés financières et techniques,  mon   désir  est d’apporter    ma  contribution  dans  la connaissance   de la géologie  et la gestion  des entreprises  minières,  dans l’évaluation  technico-économique  des projets  en vue d’optimiser   la production  en produisant à moindre  coût pour le
plus grand profit  des entreprises“, soutient le désormais nouveau PCA de la Gécamines.

Je suis également   disponible  pour  exercer  des fonctions  de responsables   dans  la gestion  de la chose   publique   la  où  le  devoir   de  citoyen   m’appelle,  dans   l’intérêt   des  populations    du Katanga,  de la République Démocratique du Congo en  particulier et,  en général  de l’humanité  sur toute la planète” expliquait-il avant son avènement à la tête du Conseil d’administration de la Gécamines.

Aujourd’hui, un nouveau défi est devant Alphonse Kaputo Kalubi. Fort de son expérience, la relève du géant minier est au centre de ses préoccupations ainsi que le souhaite le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires