0 0
Read Time:1 Minute, 37 Second

Le taux de prévalence de la pandémie du VIH/ SIDA est de 2,8%  dans la ville de Mbujimayi, au chef lieu de la province du Kasaï Oriental.

Cette révélation a été faite mercredi 1 er décembre 2021 par le docteur Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto chef de division provinciale de la santé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS). Présidée par le ministre provincial de la santé, le docteur Célestin Kadima Lufuluabo, dans la salle des spectacles de l’hôtel Kabe de Luxe, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires.

Si nous pouvons parler de la prévalence d’une manière générale, nous sommes autour de 2,8 %, donc ce qui fait que nous sommes même au-delà du pays, selon les études qui ont été faites sur l’enquête démographique et de santé” a indiqué docteur Bonheur Tshiteku qui ajoute que la prévalence est tributaire de beaucoup de facteurs notamment, les inégalités qui font que certaines personnes vivent avec le VIH ou qui ne sont pas encore dépistées, la discrimination et la stigmatisation .

Dans son allocution, le ministre provincial de la santé a axé son message sur la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Célestin Kadima a exhorté toute la population à considérer toute personne infectée par ce virus, afin de lui permettre l’intégration dans la société, car c’est une maladie comme toutes les autres.

Signalons que cette journée a été commémorée au Kasaï Oriental sous le thème ” mettre fin aux inégalités et s’engager pour mettre fin au Sida d’ici 2030″. Pour y arriver selon le ministre provincial de la santé, plusieurs défis restent à relever, notamment le manque d’informations stratégiques, le manque des ressources par rapport au passage à l’échelle, le problème d’ordre logistique, la persistance du problème de la discrimination d’accès aux soins de santé à tous.

Par Junior Mp

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires