0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a accordé une audience dans la soirée du mercredi 17 novembre 2021 aux députés ressortissants de deux provinces sous État de siège à savoir la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.
D’après les sources présidentielles, l’objet de l’entretien portait sur l’évaluation sur terrain de l’État de siège.
Pour ces deux caucus, la situation sécuritaire reste à désirer suite aux incursions, diverses tueries, viols et des atrocités terroristes difficiles à définir et à retracer.


Toutes ces raisons ont poussé les honorables députés de l’Est à sécher les plénières principalement celle portant sur la prorogation pour la 12ème fois de l’Etat de siège.
Au cours d’une plénière, l’honorable Crispin Bindule, élu de Butembo avait fait des révélations macabres sur la persistance de l’insécurité à l’Est du pays.
L’argent étant le nerf de la guerre, Bindule a circonscrit les vraies raisons qui font que cette guerre de l’Est demeure interminable.
Il a cité par exemple le trafic et l’exploitation illégale des minerais notamment de l’Or.
Selon Bindule en tant que natif de l’Est, l’Or de Kamituga ravitaille le Rwanda, l’Or de Shabunda ravitaille le Burundi comme aussi  l’Or de Mwenga ravitaille la Tanzanie, a prouvé, ce triple brassard de Butembo.
Au cours de cette motion d’information, main sur le cœur, Bindule invite le bureau  Mboso d’aller compatir avec la population de l’Est où sûrement chaque visiteur ne manque pas de verser des larmes, a-t-il dit.
Voilà, en quelques lignes le climat qui régnait au sein de l’Assemblée Nationale avant l’audience du Président de la République, a martélé l’honorable Bindule.


Selon l’Honorable Mwanza Hamissi Singoma, porte-parole de ces deux caucus, un accord de compromis a été trouvé entre le garant du bon fonctionnement des institutions, nous citons le Président Félix-Antoine Tshisekedi et les caucus des élus de l’Ituri et du Nord-Kivu, ces deux provinces sous Etat de siège, a fait savoir le porte-parole de ces deux caucus, l’Honorable Mwanza Hamissi Singoma qui s’est dit rassuré par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Par Joseph Lounda et Gerard Lemba
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires