0 0
Read Time:4 Minute, 8 Second

48 heures après le rejet de la motion de défiance initiée contre le gouverneur intérimaire de Lomami Édouard Mulumba Mudiandambu par un groupe de députés provinciaux de la dynamique 3DL pour incompétence et la megestion, l’heure est aux rumeurs sur les réseaux sociaux avec plusieurs publications qui sont postées accusant les motionnaires d’avoir reçu au moins 21.000 dollars américains sans préciser ou citer le nom de donateur de cette somme pour faire partir le gouverneur Mulumba Mudiandambu.

Citez dans l’une de publication sur les réseaux sociaux, le Député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi, élu de la ville de Mwene-ditu et l’un des signataires de la motion de défiance n’a pas lié sa langue mais a essayer de recadrer le journaliste investigateur dans ses révélations faites tout en lui demandant de fournir des preuves matérielles même sur les réseaux sociaux.

Monsieur le journaliste, c’est vraiment la honte de la presse, demandez à ce soi-disant journaliste investigateur qui a fait des révélations là qu’il vous montre des preuves de corruption. Quel Député révolutionnaire qui a été contacté avec l’argent par nous les motionnaires pour appuyer la motion pour amorcer le départ du gouverneur intérimaire Édouard Mulumba ? Qu’il vous cite même un député provincial révolutionnaire victime de la corruption. Qu’il balance les preuves par écrit où des audios qui prouvent la corruption de 21.000 $ que lui même cite. Moi et mon collègue Kasangana, nous avons contacté le Député Ngongo, il n’a pas signé la motion mais il nous avait rassuré de son soutien, il y a le collègue Hubert Mputu Miriamor, il a signé la motion puis il a retiré sa signature, avant de signer il a touché combien sur les 21.000$ et après le retrait de sa signature qui l’a suivi pour restituer l’argent ? C’est un pseudo journaliste comme un chauve-souris qui est à la recherche de l’argent alors qu’il n’a même pas une carte de l’UNPC,  il ne maîtrise même pas l’éthique et la déontologie de votre métier. Il balance des sottises“, a déclaré sous colère le député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi

Et de poursuivre

Demandez à ce pseudo journaliste qui fait la honte de notre tribu, il est arrivé à Kabinda comment ? Il a été logé par qui? N’eut été cette motion il pouvait se retrouver à Kabinda ? Monsieur le Journaliste, qu’il balance les preuves de 21.000$ et qu’il vous cite même un député provincial qui était contacté afin de le corrompre pour destituer le gouverneur intérimaire Mulumba Mudiandambu? Avec 21.000 $, avec ces 14 Députés provinciaux qu’on avait besoin pour faire partir le gouverneur a.i, chacun pouvait avoir 1.500$ mais qui a eu même 1 dollar? Où soit cet argent nous avons détourné ça ou comment ? C’est un journaliste investigateur confusioniste qui commence à importuner les députés provinciaux.” a-t-il poursuivi.

Et de continuer :

Si on le traduit en justice pour diffusion de fausses informations ou rumeurs, il va crier comment il nous a voté, comment il est de notre tribu. Là vos confrères journalistes ne disent rien à leur confrère, si on lui traduit en justice là les journalistes vont écrire comment un député provincial a fait arrêté un journaliste. Il faut prendre l’exemple d’un journaliste qui est aux arrêts à Kinshasa pour diffusion des rumeurs dans le dossier RAM. Donc ce soi-disant journaliste doit aller faire les études en communication à l’Université de Mwene-ditu pour qu’il soit bien formé. Pourquoi il n’est pas venu nous contacter pour donner notre point de vue sur ce dossier ? Un journaliste kamikaz qui manque comment équilibré l’information c’est vraiment honteux et ridicule”, a-t-il ajouté avant de conclure que:

Voilà pourquoi  c’est un confusioniste, lui même parle de 21.000$, avant c’était 250 000$ reçus pour réussir la mission de faire partir le gouverneur a.i, comment ça devient maintenant 21.000$?  Le député Augustin Malungu avait dit que nous avons touché 1000$ à chacun, donc 5.000$ pour nous 5, les gens doivent accepter quelle version? Votre confrère dit que nous avons des problèmes avec notre collègue Sozito Kabamba, il faut savoir que nous n’avons pas signé des pactes avec notre collègue Sozito, il fait ce qu’il veut, c’est normal, dans la politique chaque personne est libre de faire son choix pour et de faire aussi ses calculs politiques”, a-t-il conclu.

Pour rappel, le 6 novembre dernier, l’Assemblée Provinciale a rejeté la motion de défiance initiée par le Député Provincial Valdo Tshibangu Mwakas contre le Gouverneur a.i, suite à une motion incidentielle du député Augustin Malungu. Dans sa réplique pour s’opposer à la motion incidentielle qui annulait la motion de défiance, le Député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi avait fait des révélations accablantes au cours de la plénière, citant l’auteur de la motion incidentielle de l’avoir contacté alors qu’il était à Lubumbashi lui donnant des stratégies pour faire partir le gouverneur intérimaire.

Par Junior Mpandanjila
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires