0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

Le Gouverneur de Province ai du Kasaï Oriental a procédé à l’inauguration d’une école dénommée Samuel Mutombo Institute (SMI), du samedi 6 novembre 2021 à Cibombo dans le Territoire de Lupatapata.

Dans son allocution, le gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba a remercié Mutombo Dikembe, un fils du terroir qui, malgré plusieurs années passées en dehors de son pays, mieux de sa Province, a pris une décision salutaire de songer à la jeunesse de son Kasaï natal.

“Il n’est point besoin de vous rappeler que l’enseignement constitue le socle de tout développement d’un pays et, l’encadrement de la jeunesse par la formation d’excellence constitue la voie pour sortir notre Pays du sous-développement dans lequel il a pataugé durant des années. Et pour celà, je vous exprime au nom du Gouvernement Provincial et au mien propre nos sentiments de gratitude et de reconnaissance pour la réalisation de cette œuvre grandiose et magnifique.” a déclaré Jeannette Longa.

Le Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï Oriental a tenu à préciser que ce geste ne vise pas seulement la formation des enfants mais aussi la création de l’emploi aux Congolais en général et aux Est-kasaïens en particulier.

Jeannette Longa Musuamba a invité la population de Mbujimayi et celle de tous les territoires du Kasaï Oriental à protéger cette école moderne qui offre aux enfants un cadre idéal pour une formation de qualité dans des meilleures conditions.

“Soutenons le promoteur et encourageons-le en inscrivant nos enfants à Samuel Mutombo Institute pour l’émergence de l’élite kasaïenne”, a chuté le Gouverneur de Province dans son propos.

Pour sa part, le promoteur de cette école moderne a fait savoir que la construction de cette structure scolaire est pour lui une façon d’honorer son père qui lui avait demandé de son vivant d’investir dans son Kasaï natal. Mutombo Dikembe a exprimé sa reconnaissance au Gouverneur de Province ai pour son accompagnement dans la matérialisation de ce grand projet.

Par la construction de cette école, il dit sa détermination d’assurer une éducation de qualité aux enfants et particulièrement à la jeune fille. Le promoteur a encouragé les élèves à relever tous les défis, avant d’annoncer la construction dans un futur proche d’une école secondaire, de petites cliniques et d’une ferme.

Signalons que par la même occasion, Jeannette Longa Musuamba a directement lancé l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022 dans cette école.

Junior Mp

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires