image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:1 Minute, 30 Second

D’un côté, “Nous sommes dans une impasse syndicale au sein des délégations syndicales. Parce que le gouvernement congolais fait suspendre la grève par ceux qui ne l’ont pas  décrété” a dépeint Jean-Bosco Phuna le Secrétaire Général des Synergies des Syndicats de la RDC.
De l’autre côté pour la Synergie des Intersyndicaux de la RDC à Mbwela lodge le porte parole de l’intersyndicale de l’EPST a suspendu la grève des enseignants.

A entendre Jean-Bosco Phuna, les pourparlers n’ont pas abouti à des résultats escomptés explique-t-il “La synergie tient son assemblée générale ce lundi 01 novembre à Kinshasa pour échanger avec les enseignants. Parce que dans la pratique syndicale, lorsqu’on est en grève, on ne peut suspendre la grève  que dans une assemblée générale des enseignants.” Ce qui laisse à comprendre que la grève n’est pas suspendue.

Nous sommes dans une impasse syndicale parce que le gouvernement fait suspendre la grève par ceux qui ne l’ont pas décrété. Et d’autre part, on négocie le retour de la prise en charge par les parents. Alors que le gouvernement pouvait bien recourir au financement innovant pour soutenir le financement de l’éducation.
Comment, dégager une solution probante? Jean-Bosco Phuna relativise.
Le conseil que nous donnons au gouvernement, c’est d’accélérer les travaux, pour que les options fondamentales soient prises. Afin de pouvoir lier le gouvernement à ses différents engagements. Et permettre la décrispation totale sur le terrain.
Cette décrispation totale, permettra aux enseignants de faire le travail en ayant le coeur à l’ouvrage.”

Un lundi de toutes les incertitudes de part et d’autre. Les doutes persistent quant au retour à la normale des cours dans des écoles d’où se tienne les travaux de pourparler entre le banc syndical et le gouvernement congolais.

Par Elrick Elesse
Le Télégramme du Congo