0 0
Read Time:2 Minute, 11 Second

L’Université de Mwene-Ditu se trouve parmi les nombreuses institutions universitaires de la RDC dont la faculté de médecine a été déclarée non viable.

La décision du Ministre de ce secteur annonçait pour peu une disposition pour la réorientation des étudiants évoluant au sein de ces institutions.

La décision de réorientation qui a paru, il y a quelques jours n’est pas de nature à apaiser les nombreux étudiants de la médecine de cette université publique, d’autant plus que certains sont même en stage de fin d’études doctorales à Mbujimayi.
En effet, la correspondance du Ministre met la différence entre institutions à médecine viable, celles qui dont la médecine doit être parrainée mais aussi celles dont cette faculté doit être simplement fermée.
A la surprise de tous, la médecine de l’UMD ne se trouve ni dans l’une ni dans l’autre catégorie. De quoi alimenter les spéculations dans tous les sens.

Les étudiants en colère ont manifesté au rectorat de cet Alma mater situé à Ilunga Matobo dans la commune de Mwene-Ditu. Appelés à un dialogue avec l’actuel comité de gestion de cette institution, comité qui a à peine quelques jours, les manifestants ne l’ont pas entendu de cette oreille maintenant la tension vive et menaçant de perturber la cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021.

Ce qui a débordé la vase est la dernière note circulaire du ministre de l’ESU portant modalité de réorientation des étudiants des universités dîtes non viables. Sur la quelle l’université de Mwene-Ditu n’a pas été reprise, ce qui a poussé plusieurs à penser que l’université de Mwene-Ditu n’avait pas l’autorisation d’ouvrir le deuxième cycle de la faculté de médecine.
Selon d’autres sources, ces étudiants ont aussi procédé aux actes de vendalisme à l’administration centrale et au Guest house de leur établissement le jeudi 27 octobre 2021.

De son côté le Recteur de l’UMD, Innocent Tshibangu Muamba a dit avoir déjà introduit des recours au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour obtenir la mise sous tutelle de la faculté de médecine de son université ou pour maintenir la faculté au sein de cet établissement.
En précisant belle et bien que l’Université de Mwene-Ditu a l’arrêté qui l’autorise l’ouverture du deuxième cycle de la faculté de médecine.
Dans une émission sur une radio locale, il a appelé les étudiants au calme attendant la réponse aux recours tout en promettant des sanctions aux enseignants commenditaires des actes de vendalisme.

Notons que la double cérémonie de clôture et collation des grades académiques est prévue pour ce samedi 30 octobre 2021 sur le site de Musadi.

Par Junior Mp
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires