0 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

Le Gouverneur ad intérim de la province de la Lomami, Édouard Mulumba Mudiandambu et deux ministres provinciaux dont celui en charge de la Santé et le ministre provincial de l’Agriculture sont  interpellés ce samedi 30 octobre 2021 dans l’avant-midi à l’Assemblée Provinciale de Lomami.

Le Chef de l’exécutif provincial, Edouard Mulumba Mudiandambu y est attendu spécialement par les députés de Lubao pour apporter les explications sur la non-prise en compte du territoire de Lubao dans la répartition de 65 Km des routes de desserte agricole à entretenir sur financement du fond du gouvernement central et autres gestions de la province de Lomami.

Dans un communiqué officiel, le bureau de l’hémicycle par le Rapporteur Adjoint, Cyrille Ngoyi Sulu confirme la plénière pour ce samedi 30 octobre 2021 à 10 Heures dans la ville de Kabinda. L’élu de Luilu mentionne qu’il y a deux matières restantes à ajouter à savoir :

– l’audition du ministre provincial en charge du Développement Rural quant à l’iniquité  dans la répartition de 65 Km des routes dans la province de Lomami et son collègue de la Santé au sujet de la situation épidémiologique Covid-19 dans la province.

Depuis le lundi 25 octobre dernier, les députés provinciaux de Lubao ont décidé de sécher les séances plénières et voudraient ipso facto en découdre avec l’exécutif provincial.

En rappel, dans sa lettre du 13 Aout 2021 adressée au Gouverneur de province de Lomami avec copie réservée au Ministre provincial du Développement Rural, le Directeur Provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole, avait précisé par écrit que c’est le ministère du Développement Rural par le biais du FONER qui financera totalement l’entretien de ces axes routiers dans la province de Lomami.

L’ingénieur Célestin Tshibanda Tondoyi précise qu’au total 317 Km seront réhabilités de la manière ci-après :
Ngandajika : 134 Km Long;
Luilu : 76 Km;
Kamiji : 30 Km;
Lubao : 12 Km.

A ces axes routiers financés par le FONER, il s’est ajouté 65 Km en exécution du plan d’engagement budgétaire du deuxième trimestre 2021 de la part du gouvernement national. Les 65 Km sont repartis en 4,
5 km pour Kamiji, 16 km pour Luilu et 4 km pour Kabinda.

Par Junior Mp
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires