0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Le Coordonnateur de Young Men Action for Éducation (YMAE), Serge Bondedi Eleyi a au cours d’un entretien avec votre rédaction, porté un regard neuf sur le passage des élèves au Palais du Peuple. Serge Iyeli a vu en ces élèves une futur génération pour défendre valablement la citoyenneté congolaise. Lire ci-dessous notre entretien avec Serge Bondedi Eleyi.

  • Question : Nous avons été témoins du passage des élèves des écoles catholiques, à l’hémicycle du palais du peuple. Quelle est votre analyse face à un tel événement.
  • Réponse: Un éclairage sur la question. Déterminés à être des Citoyens débout contrairement à leurs Parents congenitalement inféodés à l’esclavagisme à vie, incapables de dire non lorsque ça ne va pas! Ces élèves, sont une future génération pour défendre valablement la Citoyenneté Congolaise.
  • pour vous c’est un acte de bravoure ?
  • Q: Comme le veut d’ailleurs la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 (SSEF), Ils avaient fait de longues distances à pied pour atteindre le Palais du Peuple. C’est cela la Citoyenneté active édictée par la stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025.
    -Q: Mais que diriez vous à ceux qui voient en ceci une manipulation politique. A l’occurence de leur hôte de l’hémicycle, l’honorable JM Kabund?
  • R: Ils doivent être en mesure de voir la réalité en face et aborder froidement ces questions plutôt que de trouver les boucs émissaires. Les problèmes éducatifs on ne les aborde pas par militantisme.

-Q: Pensez vous que les questions orales avec débat déposées dans les deux chambres du parlement, la sénatrice F. Muyumba et le député National J.J. Mamba adressées au ministre Tony Mwaba vont aboutir à une solution durable?

-R: Espérons car c’est le souhait de tous mais toutefois, notre Parlement fait parti du pouvoir législatif sur lesquels on ne peut pas espérer grand-chose en terme d’efficacité. Tout le monde observe.
Merci de votre disponibilité.

A savoir que, Young Men Action for Éducation est de la société civile éducation, en ces jours elle mène une campagne dénommée “École ezali mombongo te” qui lutte contre les antis valeurs et l’affairisme dans le secteur de l’éducation.

Par Elrick Elesse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires