0 0
Read Time:1 Minute, 57 Second

Quand Billy Kambale, Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, parti cher à Vital Kamerhe, tweet que l’État de siège est un échec alors que la coalition  entre Félix Tshisekedi, Président de la République et son ancien Directeur du Cabinet Vital Kamerhe, ne souffre d’aucune fissure comme le démontre la configuration du gouvernement Sama Lukonde.
Un tweet mal venu d’un cadre de l’UNC qui venait d’être Ministre de la Jeunesse et Loisir il y a pas encore une année. Aimé Boji, Ministre du Budget n’a pas  attendu  une quelconque consultation pour bouter la fourberie.
A la seconde suivante, Boji restitue et recadre : “J’etais à Goma, Béni et Bunia dire que l’État de siège est un échec c’est antipatriotique.
Le ministre en charge du Budget, témoin oculaire et auriculaire des efforts du gouvernement en terme de dépenses pour pacifier la partie orientale de la RDC a vite réagi par un résumé qui ne peut être compris que par tout patriote épris de l’esprit de paix.
Tiraillé, Aimé Boji a répondu aux différentes invitations des commissions parlementaires de deux chambres ou lui même reconnaît avoir appris d’autre dimension de l’État de siège.
Le ministre du Budget visiblement n’a pas supporté certaines déclarations en l’air. Loin d’exposer qui que se soit, Aimé Boji a recadré pour ne pas donner aux adversaires l’occasion de procéder par de récupérations nuisibles pour fissurer la coalition de gagnants de 2018.
En clair, l’horizon 2023 des échéances électorales s’annoncent houleuses et plein de surprises, Boji a joué en sage pour avoir déjà occupé les fonctions du Secrétaire Général de l’UNC dans un contexte aussi tumultueux.
Là où bon nombre de commentaires saluent la réaction de Boji, c’est le contexte général de la scène politique, alors que certaines mauvaises langues ont voulu récupérer le dossier 100 jours pour clouer le président Kamerhe.
Alors Secrétaire Général, Aimé Boji sur instruction du président Kamerhe déjà détenu par la justice avait calmé les ardeurs des uns et des autres pour sauvegarder l’alliance de victorieux de Nairobi.
Malgré le haut et le bas notre coalition résiste à renchéri un camarade de l’UNC sur l’avenue d’Enseignement en face du boulevard Triomphal.
Boji en posture d’un homme d’État évite tout spectacle susceptible de brouiller sans cause les objectifs de l’UNC de Vital Kamerhe. 
Par Gerard Lemba
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires