Equateur / Ouverture de la session parlementaire : Deux morts et plusieurs blessés, Noël Tshiani pointe Daniel Aselo !
Deux morts et plusieurs blessés a l’ouverture de la session parlementaire à l’Assemblée Provinciale de l’Equateur ce jeudi 30 septembre 2021.
Ce bilan macabre marque l’irresponsabilité de la gestion du territorial par le Vice Premier Ministre Daniel Aselo. C’est le constat de Noël Tshiani Muadiavita, l’initiateur de la proposition de loi rejetée sur la Congolite.
Une ouverture de la session émaillée des troubles prévisibles connus et reconnus à tous les niveaux des autorités. Des morts inutiles, sans raison parce que personne ne pouvait anticiper pour éviter ce désordre, regrette Noël Tshiani.
Selon lui, le Vice Premier Ministre Aselo, le patron de la territoriale lui-même est impliqué dans la crise des institutions Provinciales notamment à l’Equateur, sur ce, il ne mérite plus d’être associer à une quelconque piste de solution.

Selon le tweet de Tshiani qui interpelle le Premier Ministre Sama Lukonde d’instituer d’urgence une commission de Non originaire pour résoudre une crise reccurente qui commence à provoquer des pertes en vies humaines.
Pour rappel, la même Assemblée provinciale venait de destituer le gouverneur Bobo boloko par un vote dont le Vice Premier Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo a rejeté la position des élus provinciaux en faveur du Gouverneur Bobo Boloko.
Cette crise qui a perduré pendant longtemps ou les élus provinciaux et le gouverneur Boloko étaient invités pour consultation à Kinshasa. Deux mois de séjour à la Capitale vient d’accoucher deux morts et des blessés à Mbandaka sans le moindre mot du VPM Aselo.
Somme fait, Noël Tshiani déduit sans doute l’implication totale du VPM dans cette crise.
Par Gerard Lemba
Le Télégramme du Congo