0 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

L’Honorable Guy Mafuta, élu de Tshikapa,  dénonce et alerte l’opinion nationale et internationale sur la contamination criminelle d’origine angolaise de la rivière Kasaï.

Le principal affluent qui déverse sur le fleuve Congo dévient un danger pour la population riveraine“.

Selon l’Honorable Guy Mafuta qui tire la sonnette d’alarme, l’eau de la rivière Kasaï est devenue rougeâtre décimant ainsi les poissons et autre espèces aquatiques dans sa progression.

C’est depuis la province de Lunda Norte en République d’Angola d’où émane cette contamination dans une industrie minière a révélé Maître Guy Mafuta. 

Personne a l’idée sur la nature du produit chimique  qui a provoqué ce désastre. Certes, l’Angola a reconnu les dégâts causés  avec cette contamination, mais cela  ne suffit pas, il faut réparer, a dit l’homme de Tshikapa.

Vue de la rivière Kasaï après la contamination

Les conséquences à court, moyen et long terme doivent être évaluées par les services techniques du gouvernement a souligné Maître Guy Mafuta.  

“Rien que par la métamorphose rougeâtre de l’eau, les conséquences sanitaires ne sont pas à exclure !”, s’étonne le meilleur élu de la Ville de Tshikapa.

L’honorable Guy Mafuta rappelle que la province du Kasaï porte le même nom que cette rivière. Et cela n’est pas une simple coïncidence mais plutôt tout un symbole a fait remarquer ce grand défenseur de l’Union Sacrée du Président Félix Tshisekedi.

Guy Mafuta craint que les eaux contaminées de la rivière Kasaï se déverse dans notre majustueux fleuve Congo.

Selon lui, cette pollution risque une fois sur le fleuve déranger toutes les villes riveraines comme la mégapole de Kinshasa, c’est ainsi, avant sa motion d’information à l’Assemblée nationale, l’urgence oblige    Maître Guy Mafuta d’utiliser  le créneau de la presse pour remuer ciel et terre face à cette inadvertance angolaise.   
  
Par Gérard Lemba
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires