Une question apparemment simple et pourtant sujet à beaucoup d’ambiguïté dans l’usage courant. Est – ce par infirmité de language ou par ignorance que certains responsables politiques sont pompeusement désignés “Excellence”. Les Saintes écritures ne soulignent – elles pas que mon peuple péri par manque des connaissances .
Michee Mulumba, Assistant Particulier du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi apporte des éclaircissements pédagogique sur la question.
Journaliste de formation, actuellement au cœur du pouvoir, Michee Mulumba très réservé suite aux attributions d’État s’est vu offusquer par cet usage abusif par l’emploi du mot “Excellence”.
Ainsi par un souci du savoir et de faire savoir Michée Mulumba au rescousse de cette ignorance populaire que certains intellectuels sont pris au piège populaire. Dans un tweet didactique, Michée Mulumba souligne ce n’est pas tout ministre du gouvernement qui est “Excellence”.
Le concept en diplomatie est réservé à certaines catégories des fonctions régaliennes et prestigieuse. Pour Michée Mulumba , l’excellence, est l’épithète honorifique employé pour désigner le Chef de l’État, le ministre nationale en charge des affaires étrangères comme aussi les ambassadeurs a t -il souligné l’homme de Fatshi. Il est donc aberrant et indigeste d’entendre tout les ministres se font appeler Excellence au mépris de normes diplomatiques pire encore le ministre provincial raffole cette désignation s’est étonné l’Assistant Particulier du Chef de l’État. Cette erreur comme plusieurs d’autres deviennent courant dans le language populaire et traverse ainsi les générations sans que les gens se rendent conscient. Ainsi, Michée Mulumba inspiré, tient à barrer la route à cette inepties et repousse l’ignorance populaire dans son dernier retranchement.
Par Gérard Lemba
Le Télégramme du Congo