0 0
Read Time:3 Minute, 39 Second

Dans son mot de circonstance à l’occasion du quarantième jour du décès de l’Honorable Tshimbombo Jacques, Président National de l’Union pour le Renouveau Républicain (URR), le Sécrétaire Général de ce parti, M. Lohalo Onyemba Paul appelle ses camarades à pérenniser la vision et à appliquer les sages conseils de leur défunt leader. Et pour l’immortaliser, il faut faire de l’URR un parti phare en République Démocratique du Congo.

Profitant de cette occasion, le SG Lohalo Onyemba Paul remercie chaleureusement le Président Félix Tshisekedi et la Distinguée Première Dame pour leur soutien lors des obsèques de leur Président National. Malgré sa lourde charge et son agenda chargé, le couple présidentiel n’a menagé aucun effort pour réhausser de sa présence  et s’incliné devant la depouille mortelle de l’illustre disparu.

Pour rappel, le feu Tshimbombo Mukuna Jacques, initiateur et Président National de l’URR fut un véritable animal politique de notre pays. C’est en méditant sur les causes profondes de la chute du Maréchal Mobutu, qu’il a fini par créer son propre parti. Il s’est battu corps et âme, jour et nuit pour un Congo nouveau où les citoyennes et citoyens vivraient en Hommes libres, responsables, solidaires et épanouis sur le plan économique et social.

Manœuvrier et un grand stratège d’une rare efficacité, il a contribué de manière considérable à la matérialisation de l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Président Félix Tshisekedi.

Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo

Ci-dessous le mot de M. Lohalo Onyemba Paul, Secrétaire Général de l’Union pour le Renouveau Républicain à l’occasion du quarantième jour du décès du President National, l’Honorable Tshimbombo Mukuna Jacques.

Honorable Président du Sénat, Honorables Députés et Sénateurs, Excellence Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement de la République,

Monsieur le Coordonnateur du Comité Présidentiel de Veille Stratégique, Monsieur le Curé,

Chers membres de la famille Tshimbombo, Distingués invités, Chers frères et sœurs,

D’abord, je voudrais, au nom de tous mes camarades de l’Union pour le Renouveau Républicain – URR en sigle et en mon nom propre, exprimer ma profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et adresser mes chaleureux remerciements à son Auguste Personne pour la peine qu’il a bien voulu partager avec nous à l’occasion des obsèques de notre Président National, peine qu’il a manifestée en venant s’incliner avec la Très Distinguée Première Dame devant sa dépouille mortelle.

En méditant sur les causes de la chute de l’édifice politique du Maréchal Mobutu dont il a été une des colonnes portantes et sur ce qui devrait être fait pour éviter pareille situation à l’avenir, l’Ambassadeur TSHIMBOMBO MUKUNA Jacques était arrivé à la conclusion selon laquelle il fallait un Congo nouveau où les citoyennes et citoyens vivraient en Hommes libres, responsables, solidaires et épanouis sur le plan économique et social.

Pour participer activement à l’édification d’une telle nouvelle société, il décida de créer son Parti politique qu’il nomma “Union pour le Renouveau Républicain”.

Union parce que c’est en étant uni que l’on peut construire un nouveau Congo.

Renouveau parce qu’il ne s’agissait ni d’un retour en arrière, ni d’un repli tactique, mais bien de faire de la République Démocratique du Congo, notre bien commun, un espace où il fait beau vivre.

C’est pourquoi il a été rassembleur, ouvert à tous, disponible en permanence, prodiguant d’utiles conseils sur la bonne marche du pays aux nombreuses personnalités politiques qui venaient s’abreuver à sa source.

Incontestable homme d’Etat, notre Président a été, non seulement notre orgueil, mais également l’orgueil de notre pays.

Véritable animal politique, il a été un manœuvrier et un stratège d’une rare efficacité.

Riche bibliothèque, il a été doté d’une épaisse sagesse.

Extrêmement productif dans l’ombre, il avait contribué de manière considérable à la matérialisation de l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Chef de l’Etat.

Il est donc de notre devoir, camarades de l’Union pour le Renouveau Républicain, de préserver jalousement et de fructifier ces valeurs que nous lègue notre Président.

Devenons plus forts et plus déterminés qu’avant, à pérenniser sa vision et à faire de notre Parti une force politique avec laquelle il faut compter en République Démocratique du Congo.

Appliquons ses conseils répétés destinés à faire de l’URR un parti phare au sein de la Convention des Républicains – CR et des Forces Politiques Alliées à l’UDPS – FPAU.

Ainsi, nous assurerons son immortalité.

Je vous remercie.

Lohalo Onyemba Paul
Secrétaire Général

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires