0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

Dans le marasme économique du sport roi en RDC, certaines initiatives sont prises pour redorer l’image du football congolais. Et parmi ces initiatives, la Fondation Yves Diba (FYD) se détache des autres wagons. En effet, grâce à la volonté et à l’implication personnelle de son initiateur, l’ancien international congolais Yves Diba Ilunga, la FYD ne cesse de poser les actes palpables dont les résultats contribuent agréablement à l’amélioration de la qualité du football dans le pays de Santos Muntubile.
De la détection au perfectionnement des joueurs en passant par la formation, tous les moyens sont mis en marche afin de mettre à la disposition des clubs de joueurs aptes et prêts à briller dans n’importe quelle compétition. Ce qui fait de la FYD par ricochet, une  véritable plateforme d’encadrement ainsi que de préparation de futurs cadres de l’équipe nationale de la RDC.

Match d’évaluation

Ce samedi 26 juin 2021, la FYD a joué en amical l’académie club Ujana au terrain qui porte le même nom. Lors de ce match remporté 3-2 par les protégés du manager Yves Diba, une évaluation systématique des talents détectés en amont a été faite par de spécialistes en la matière. La présence des anciens, aujourd’hui sociétaires des équipes qui évoluent dans le championnat d’élite congolais est venue corroborer le volet perfectionnement des athlètes. Approché par la presse après la rencontre, le Coach de Ujana a reconnu la supériorité de l’adversaire du jour sans oublier de féliciter Yves Diba pour cette initiative car selon le technicien de cette académie, la formation et l’encadrement des jeunes restent la priorité pour Ujana mais aussi pour la FYD.

Satisfecit de Yves Diba

Après la rencontre de sa formation avec celle de l’Académie de Ujana, Yves Diba a eu toutes les peines du monde pour contenir sa joie. En effet, l’homme derrière l’initiative a été largement satisfait de la progression de la majorité de ses joueurs sur la pelouse verte surtout les jeunes qui ont réussi leur intégration aux côtés des anciens.
Pour encourager les jeunes recrues à se dépasser, le manager Yves Diba les a mis en composition avec quelques stars passées la FYD. Dans ce lot on peut citer, C. Onoya Samangwa, Mido de Blessing, Gédéon de Lupopo et Akis de Simba, pour ne citer que ceux-là.
Au lieu de dormir sur ses lauriers, Yves Diba s’est promis de travailler encore plus enfin de revigorer le mental des athlètes de la FYD car, pour cet ancien international, c’est le plus grand défaut des footballeurs congolais.
Y insérant le perfectionnement tactique avec un tact qui a déjà porté ses fruits, Yves Diba Ilunga compte mettre à la disposition des clubs des joueurs capables de leur pousser à remplir leurs principaux objectifs de la saison.

Par Armando Mananasi
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires