Tshopo : Accueilli en liesse à Kisangani, la popularité du Gouv. a.i. Abibu Sakapela n’est plus à démontrer !
Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par apparaître. Quelles que soient les élucubrations des insensés et fanatiques frappés de myopie politique, la vérité finit toujours par triompher.
Aujourd’hui est un grand jour pour la province de la Tshopo qui a accueilli son Gouverneur intérimaire. S. E. Maurice Abibu SAKAPELA Bin MUNGAMBA a donc bel et bien foulé le sol boyomais. En sa qualité du numéro 1 de la Tshopo, il a eu droit aux honneurs de la Police nationale congolaise, avant de saluer les membres du gouvernement provincial, et ceux du conseil provincial de sécurité.
Ensuite le nouveau chef de l’exécutif provincial par intérim, a communié avec la foule en liesse, chantant et dansant, toute heureuse d’accueillir l’homme qui incarne tous les espoirs de changement pour le décollage de la Tshopo. Les militants des différentes formations politiques membres de l’Union sacrée de la nation, ont aussi fait le déplacement de l’aéroport pour saluer le retour du nouvel homme fort de la Tshopo.
A l’issue de cette chaleureuse communion populaire, le Gouverneur ai de la Tshopo s’est dirigé vers le centre ville à la tête d’un imposant cortège des véhicules et des motos. Le cortège monstre se déplaçait à pas de tortue, tellement les escales étaient nombreuses : tout le monde voulait voir de près le Gouverneur intérimaire et lui souhaiter la bienvenue. Au niveau de Kabondo la marée humaine est devenue si exigeante que Son Excellente n’avait pas d’autre choix que de sortir de sa Jeep décapotable pour faire le pied.

Maurice ABIBU SAKAPELA Bin MUNGAMBA a donc été contraint de s’offrir un bain de foule de la 18è jusqu’à la 6è avenue, recevant les ovations de cette foule innombrable, longtemps avide de voir ne serait-ce que le début de la Renaissance de la Tshopo. Une fois au centre ville, le Gouverneur ai se rend directement au gouvernorat où il préside son tout premier conseil de ministres.
Tous les membres du gouvernement provincial sont présents pour recevoir les nouvelles directives et instructions de travail. Après le conseil de ministres, le Gouverneur intérimaire préside une autre importante réunion, cette fois avec tous les membres du comité provincial de sécurité. Question d’éclairer la lenterne des membres de ce comité sans doute au sujet des contraintes sécuritaires de la province. C’est seulement après que l’intérimaire regagne sa résidence pour retrouver les membres cette fois de sa famille. Auparavant une autre foule s’est spontanément formée à sa résidence pour souhaiter la bienvenue au Gouverneur intérimaire. Sans peur d’être contredit, l’on peut affirmer que SE Maurice ABIBU SAKAPELA Bin MUNGAMBA aura connu une journée pleine de bonheur et de chaleur humaine sincères que peu de leaders politiques n’ont jamais expérimentés. Karibu kwako, baba Gouverneur ad intérim, chaque jour mérite sa peine. Votre boulot ne fait que commencer.

Par KANIKI Polydor
okapiinfos /Le Télégramme du Congo
Tshopo: la page Walle tournée, Abibu appelle la population au travail !
Le vice gouverneur Abibu Sakapela est arrivé à Kisangani ce jeudi 03 juin après deux semaines passées à Kinshasa pour une mission officielle sur invitation du Vpm en charge de l’intérieur.
A sa descente d’avion enfilant le costume du gouverneur ad intérim, Abibu Sakapela a fait l’objet d’un accueil sans précédent.
Le soleil s’est arrêté ce jeudi 03 juin dans le chef-lieu de la Tshopo. Tôt le matin, une foule grouillante se dirige vers l’aéroport international de Bangboka situé à 17 kilomètres du centre ville. Gouvernement provincial, les membres du comité de sécurité provincial, société, la police, tous rangés pour réserver les honneurs à celui qui est considéré désormais par les Boyomais comme le précurseur du développement, a en croire ses sympathisants venus en masse pour le saluer.
Parlant de son séjour mouvementé dans la capitale congolaise : “le VPM de l’Intérieur a plus claire lorsqu’il a tranché sans ambages ! »

A Kinshasa, on n’avait examiné le dossier, la hiérarchie a tranché et la page est tournée » a-t-il indiqué. Avant de remercier le chef de l’État Félix Tshisekedi pour son implication personnelle pour le dénouement de ce dossier.
A la population, Abibu Sakapela appelle tout le monde au travail. Aux partis politiques, il leur demande d’affûter leurs armes et se ranger en ordre de bataille pour les prochaines élections du gouverneur et vice gouverneur.
J’invite la population à l’unité, à la solidarité, à la concorde et surtout à l’apaisement. Maintenant que la province va s’apprêter à organiser l’élection du gouverneur et vice gouverneur, les partis politiques doivent s’activer pour présenter une liste dans le cadre de l’union sacrée de la nation. Il faudrait que les gens s’activent de manière intelligente sans beaucoup de sentiments pour doter la province des autorités qui vont relever les défis ».



Comme on peut le constater, la page Walle est définitivement tournée. Pour rappel, le Gouverneur déchu Walle Lufungula a tenté vainement de prendre en otage toute une province, frainant ainsi son processus vers le développement. Kisalu me banda.
Par Espedi Saile
Le Baromètre /Le Télégramme du Congo