0 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

La proposition des lois proposée par Noël Tshiani sur le verrouillege à l’accès à la présidence de la République et autres fonctions de souveraineté n’arrête pas de soulever des vagues dans le pays.

Selon la loi Tshiani, ne peut assumer les hautes fonctions en RD Congo uniquement celle ou celui qui a la nationalité congolaise d’origine c’est-à-dire être congolais de père et de mère.

Pour Lamuka, la proposition de Tshiani n’est qu’un ballon d’essai de l’UDPS qui vise à écarter Moïse Katumbi de la course à la présidentielle de 2023 !

Du côte du FCC, le Président honoraire Joseph Kabila s’est battu pour la cohesion, l’unité et la stabilité du pays. Laisser passer une telle loi, c’est saper les efforts du Raïs Joseph Kabila et ouvrir la voie à l’instabilité.

Ce qui est étonnant, même au sein de la famille politique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi les violons ne s’accordent pas sur cette proposition de Noël Tshiani.

Se voyant menacés et écartés, certains proches du Président Félix Tshisekedi qui ne remplissent pas cette condition, levent le ton. C’est le cas du Conseiller Vidiye Tshimanga.

Répondant farouchement à Noël Tshiani, l’on peut lire Sur son compte tweeter : “Noël Tshiani, tu es congolais de père et de mère, tu as choisi une nationalité étrangère pour ton confort et celui de tes enfants pendant que les demis – Dakar comme moi, ont tâté de la prison et des violences pour libérer notre pays. Toi, tu reviens quand le travail est fait. Siaaaaa”.

Et à Noël Tshiani de répliquer : “Vidiye Tshimanga, tu es un homme respectable qui ne doit pas parler comme les autres mercenaires là. Il ne faut pas m’attribuer des nationalités que je n’ai jamais eues. Je suis 100% Congolais et loyal à la RDC. Je suis très fier et jaloux d’être congolais“.

Pendant que nous mettons cet article en ligne, les discussions et disputes continuent sur tweeter entre ces deux personnalités et autres internautes qui soutiennent l’un ou l’autre camp.
Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires