Les Forces Armées de la République démocratique du Congo(FARDC), engagées dans la traque des terroristes ougandais de l’ADF et de toutes les autres forces négatives actives dans la partie orientale du pays, invitent les journalistes à ne pas faire l’apologie de l’ennemi en cette période de l’état de siège décrété en Ituri et dans le Nord Kivu par le Président de la République.
Selon le lieutenant Antony Mwaluchay, porte-parole des opérations Sokola1 dans le Grand Nord du Nord Kivu, les journalistes doivent travailler conformément aux briefings de l’armée pour éviter de faire la publicité de l’ennemi.
la presse doit éviter toute manipulation des politiciens et des groupes de pressions qui au nom des intérêts obscurs, cherchent à compromettre le succès de l’état de siège, a indiqué le lieutenant Antony Mwaluchay, soulignant que le Service d’information et de communication des forces armées,(SCIFA) est disposé à organiser à leur intention des séances de formation adaptées à l’état de siège pour éviter tout délit de presse. << Seule une collaboration assidue et permanente entre les FARDC et la presse va nous aider à encourager les troupes sur terrain…>>, a-t-il précisé. Le dimanche dernier, les FARDC ont tué 10 ADF à Halungupa (près de Beni) et ont récupéré des armes et matériels de communication de l’ennemi.
ACP/Le Télégramme du Congo