Alors qu’il a été rappelé en sélection après une longue période de non-convocation, l’attaquant congolais Meschack Elia a préféré décliner l’offre. Réagissant à l’appel via sa page officielle facebook, l’ancien sociétaire de Mazembe a expliqué qu’il attendait la décision du Tribunal Arbitral Sportif (TAS) avant de se décider s’il sied qu’il réintègre l’équipe nationale de la RDC.
« Je tiens à faire une mise au point sur ma situation pour éviter les rumeurs ou les fausses déclarations sur ma situation avec l’équipe nationale.
Je suis congolais et j’ai toujours servi et mouillé le maillot pour ma patrie. Comme vous le savez, je suis en conflit financier avec mon ancien club le TP Mazembe et la FECOFA qui m’a banni à tort pendant 1 an de toute compétition nationale ou internationale.
A ce jour, mon cas n’est toujours pas tranché et j’attends une décision du TAS afin d’en terminer avec ce long chemin de croix. C’est donc le coeur meurtri que je me dois de décliner ma sélection pour les deux prochains matches avec les Léopards.
Je souhaite de toutes mes forces à tous mes coéquipiers, au staff et à tous les Congolais cette qualification pour la prochaine CAN », a écrit l’ailier droit Congolais.
En effet, Meschack Elia n’a pas manqué de souligné sa disette pendant le feuilleton l’opposant à son ancien club. « J’ai été victime de plein de fausses rumeurs, j’ai enduré pendant de longs mois une situation que je ne méritais pas. Aujourd’hui, mon club Young Boys, qui m’a toujours soutenu, et moi-même attendons la décision du TAS. Tant que mon cas ne sera pas tranché, je ne peux répondre aux convocations de mon équipe nationale », a conclu le goaleador Meschack Elia.
Cependant en vrai compatriote, l’international congolais soutient les Léopards de la RDC et leur souhaite bonne fortune.
Ci-dessous cette liste :
1.Timothy Fayulu
2 Joël Kiassumbua
3.Augustin Kalambay
4. Siadi Ngusia
5. Luzolo Sita
6. Fabrice Nsakala
7. Glody Ngonda
8. Djuma Shabani
9. Issama Mpeko
10 .Chancel Mbemba
11. Marcel Tisserand
12. Luyindama
13. Merveille Bope
14. Inonga Baka
15 Edo Kayembe
16. Fabrice Ngoma
17. Yanick Bangala
18. Mukoko Tonombe
19 Trésor Mputu
20. Jibi Bindanda
21. Jérémie Mumbere
22. Paul-José Mpoku
23. Amédé Masasi
24. Dieu-Merci Mbokani
25. Jackson Muleka
26. Ben Malango
27. Kazadi Kasengu
28. Elia Meschack
29. Jordab Botaka
30. Walter Bwalya
31 . Glody Lilepo
Les réservistes :
1. Joël Beya
2. Kabangu Dark
3. Mukoko Amale
4. Idumba Fasika
5. Kimvuidi Karim
6. Kikwama Mujinga
7. Michée Mika
8. Zola Arsène
9. Ifasso Ifunga Jonathan
A l’issue des 4 rencontres disputées, le classement se présente comme suit :
1. Gambie (7 pts, +2)
2. Gabon (7 pts, +1)
3. RD Congo (6 pts, +1)
4. Angola (1 pt, -4)
Par Armando Mananasi
Le Télégramme du Congo (LTC)