A l’instar du respect du principe du gender à la chambre basse du parlement. Cette fois-ci, les élus des élus ont levé l’option de soutenir la candidature de Mme Carole Agito Amela à la Questure du Sénat. But : Soigné l’image et le nouveau décor du futur bureau définitif du sénat après les démissions en cascade de l’équipe Thambwe Mwamba .
L’élue de Bas-Uélé, Carole AGITO AMELA part favorite pour la questure du prochain bureau définitif du sénat avec des atouts positifs à sa suite. Son passage a la tête de la Société Nationale des Assurances (Sonas) est la preuve éloquente de sa compétence ou elle veillait au grain pour la paie des agents comme des sinistrés. Prête et solidaire pour la défense de la cause de la femme. Comme le démontre l’illustration du feuilletton Thambwe et madame Goya. En effet , madame Agito était montée au créneau pour denoncer haut et fort le spectacle degradant de Thambwe Mwamba contre madame Bijoux Goya . Agito avait joint son front et sa voix pour denoncer l’attitude du president honoraire mais egalement son sens elevé de la courtoisie et de la galanterie. Autre atout à sa faveur, les différents témoignages de ces collegues sénateurs qui avouent publiquement les qualités de madame Agito
La journée du mardi 2 mars 2021 sera décisive à la Chambre haute du Parlement. C’est une plénière de tous les enjeux qui va officialiser la fin de l’ère Thambwe Mwamba au Sénat de la RD.Congo.
Les honorables sénateurs vont élire les membres du bureau définitif de la Chambre des sages.
Plusieurs candidatures ont été déposées au bureau d’âge de cette institution de la République. Parmi elles, figure celle de la sénatrice Carole Agito Amela au poste de questeur. Membre de l’Union sacrée de la nation, Carole Agito est déterminée à soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ainsi, elle sollicite les voix de ses pairs sénateurs afin d’apporter sa modeste contribution à la bonne marche du pays.
Pour Mme Agito, sa candidature est une expression d’un engagement pour garantir une responsabilité pour le bon fonctionnement du Sénat.
En effet, cette dame de fer connue dans les milieux politiques congolais prend l’engagement de partager son expérience professionnelle avec les autres membres du bureau. Cela en apportant un souffle nouveau afin de redorer l’image de cette institution.
Considérée comme une Chambre des sages, le Sénat a besoin des personnes de sa trempe pour bien légiférer les lois et assurer le bon fonctionnement du gouvernement.
Dans les couloirs du Sénat, les personnels administratifs ne jurent que sur son élection. Par conséquent, il demande aux sénateurs de jeter leur dévolu sur elle.
Pour ce personnel, le poste de questeur doit revenir à cette dame connue pour son sens élevé d’humanisme.
Avant de noter qu’en matière de gestion, les femmes ont toujours été bien cotées. Et pour cause. Elles gèrent dans la transparence et les respects des lois du pays.
Voilà pourquoi, les sénateurs ont tout intérêt de lui accorder les voix lors de l’élection du bureau ce mardi.
Ayant des qualités requises pour ce poste, les observateurs demandent aux élus des élus d’accorder la chance à cette femme engagée et douée qui a dirigé la Sonas pendant une période difficile et qui est sortie sans être interpellée par la justice.
Soutenant la vision du Chef de l’Etat qui est de construire un Congo nouveau, Carole Agito a besoin du soutien de tous ses pairs pour accéder au poste de questeur du Sénat.
Bonne chance à Madame Agito.
Par Espérance Esenge Mulenda
Le Télégramme du Congo (LTC)
S’abonner
Connexion
0 Commentaires