
Deux ans après sa première édition qui s’était déroulée à l’Académie de Beaux-Arts de Kinshasa avec un succès remarquable « l’Expo Re-nouveau », ouvrira ses portillons à la salle d’expo de l’Institut Français de Kinshasa. Ces œuvres céramiques très éclectiques des artistes céramistes, Stanislas MBWANGA et Saint MBEMBO étancheront la soiffe des amateurs de l’art congolais, de vivre une exposition 100% Céramique.
Re-nouveau, c’est le rendez- vous avec les mains des potiers congolais, qui travaillent avec liesse et perfection des œuvres qui sortent de l’ornière, avec des techniques d’une précision churirgicale de ces deux céramistes qui ont peaufiné leur savoir faire dans la capitale mondiale du porcelaine, la Chine, qui est aussi la bastion de la céramique, d’où ils ont décroché leurs diplômes de master en Art. Ils ont transcendé les génies artistiques, comme visités par des muses congolais de l’art.
Cette deuxième édition Re-nouveau sera une première édition 100% céramique en RD Congo. Re-nouveau innove, et bouscule l’imaginaire par une thématique engagée pour le bienêtre communautaire et culturelle. Ré-nouveau apporte sa matrice, et pose les jalons d’une discipline artistique très classe comme sa matière, en s’ouvrant au grand public. Des styles exécutés variés, à l’instar de la peinture minitieuse sur porcélaine. Des lignes artistiques expressives, qui redéfinissent les codes de l’ésthetique congolais en ouvrant une brèche à l’universalité.
A la lisière d’une nouvelle ère pour l’art céramique, Stan Ebikia Mbwanga et Saint Mbembo avec maestria inscrivent le Congo dans un tranfert de techniques et de compétences scientifiques avec l’empire du milieu, la Chine.
Re-nouveau postule une liberté d’esprit qui va de l’esquisse au choix de la matière, en passant par la temperature au four, jusqu’à une présentation exquise de l’Institut Français de Kinshasa. On ne trouvera aucune escuse de visiter cette Expo.
A vos agendas Renouveau au cours du mois de juin 2021 sera tout sauf ordinaire. Le rendez-vous est noté? A plus.
Par Elrick ELESSE BOTEKO
Le Télégramme du Congo (LTC