Les jours de Thambwe Mwamba sont comptés à la tête du Sénat : à sa table une pétition et une demande d’autorisation d’instruction par le PGR pour détournement des deniers publics! ( Voir documents)
Les jours de Alexis Thambwe Mwamba à la tête du Sénat sont comptés. Après la chute du FCC Mabunda et Ilunkamba, c’est à son tour de partir!
Une pétition contre son bureau vient d’être déposée ce mardi 02 février à la Chambre Haute du Parlement.
Alors que l’opinion s’attendait du départ du Président du Sénat par destitution de ses collègues sénateurs, le Procureur Général de la République, Près la Cour de Cassation vient d’adresser une correspondance ce lundi 1er février 2021 au bureau du Sénat.
Dans sa lettre de deux pages, le PGR Victor Mumba Mukomo demande au bureau de la chambre haute d’autoriser l’instruction à la charge du Président Thambwe Mwamba pour détournement des deniers publics.
Alexis Thambwe Mwamba doit justifier les sommes faramineuses rétiréés le 06 janvier 2021 au compte du Sénat à la Banque Commerciale du Congo. Il s’agit de trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’Euros, 1.000.000 de dollars et 1.000.000 de francs Congolais.
Contrairement à Jeannine Mambunda et Sylvestre Ilunkamba qui ont tous deux quitté leurs postes et continuer à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes, Alexis Thambwe risque un saga judiciaire qui se soldera par son emprisonnement.
Wait and see.
Par Joseph Lounda


